AROMA CENTRE, votre spécialiste en produits naturels et compléments alimentaires.

Nouveaux produits

Nouveaux produits
Tous les nouveaux produits
Transition alimentaire chez le chien

Transition alimentaire chez le chien

Pourquoi une transition alimentaire ?

Les chiens comme les chats n’ont pas besoin d'une nourriture trop variée. Dés que votre animal est habitué à un type d'aliment et sa ration, il est préférable de ne pas en changer. Mais pour des raison d'apport nutritionnel, de santé, convalescence etc... il y aura des moments où il faut changer son alimentation.

Tout d’abord, il peut y avoir des raisons médicales : la prescription d’un aliment diététique en cas d’obésité, d’insuffisance rénale, cardiaque, hépatique… qui contribue nettement à améliorer les conditions de vie de l’animal.

Il y a aussi des raisons physiologiques : les besoins nutritionnels évoluent au cours de la vie. Suivant la taille, l'age, la morphologie de l'animal...

Dans tous ces cas il convient de bien préparer une transition alimentaire. Car un changement brutal peut être nuisible à votre animal et provoquer des troubles digestifs (diarrhées, vomissements…)

Bien réussir la transition alimentaire 

Comme cité ci dessus, on ne change pas brutalement d'aliment et/ou de ration. On habituera l'animal par paliers.

On diminue tous les 3 jours, la ration de l'alimentation habituelle, en remplaçant avec le nouvel aliment. Cette transition sur un dizaine de jours : 
- Pendant 2 jours : 80% alimentation habituelle (AH) et 20% nouvel aliment (NA)
- Les 2 jours suivant : 75% AH et 25 % NA
- Les 2 jours suivant : 50% AH et 50 % NA
- Les 2 jours suivant : 40% AH et 60 % NA
- Les 2 jours suivant : 25% AH et 75 % NA
- Les 2 jours suivant : 10% AH et 90 % NA

Puis arrêt complet de l'ancienne alimentation pour passer à 100% du nouvel aliment.

Conseil de notre expert HB. : N'hésitez pas à jouer sur les proportions si votre animal tant a refuser le nouvel aliment, car il faut qu'il s'y habitus progressivement. Pour certain cas, cela peu t'être vital pour votre animal.

Laisser une réponse